DORDOGNE - Proches de Périgueux - Magnifique château du XIX siècle avec dépendances et parc paysager sur 18 hectares
1 149 500 €**
1 638 000 €
honoraires inclus à la charge de l'acquéreur
Situé dans la campagne de la Dordogne, à 20 minutes au nord de Périgueux, dans le Périgord Blanc et à seulement quelques pas d'un grand village réputé pour ses truffes, se trouve ce château datant de 1830, implanté sur 18 hectares de terrain avec un petit gîte, un centre d'accueil pour visiteurs et une grange agricole moderne permettant de stocker le matériel nécessaire à l'entretien du domaine.
La propriété avait été acquise dans le but d'ouvrir les jardins au public, un rêve cher aux propriétaires. Malheureusement, des soucis de santé les empêchent aujourd'hui de poursuivre ce projet. Toutefois, pour la bonne personne, ce lieu pourrait renaître tel un phénix de ses cendres ? sans aucune obligation pour autant.
Le château fut construit en seulement quatre ans à partir de 1830. Le propriétaire actuel a entretenu le rez-de-chaussée, tandis que le premier étage est resté quasiment intact depuis les années 1960.
Au rez-de-chaussée, vous découvrirez un vaste hall d'entrée menant à un large couloir central ; côté sud, trois salons attenants avec parquet ancien, plafonds de 4,5 mètres de hauteur et portes-fenêtres ouvrant sur la terrasse. Vous trouverez également un grand bureau divisé en deux pièces, une salle d'eau avec douche, évier et toilettes, un bloc sanitaire avec deux toilettes supplémentaires, une cuisine et deux pièces de rangement.
Une particularité du château réside dans la charpente plate du grenier, rendant impossible l'aménagement de chambres de service à cet endroit. Pour pallier cela, un demi-étage a été créé à chaque extrémité du bâtiment afin d'y loger le personnel.
Au-dessus, au véritable deuxième étage, se trouvent neuf chambres et neuf salles d'eau, la plupart en suite. Personnellement, je réaménagerais cet espace en créant trois grandes suites à l'avant et quatre chambres plus petites à l'arrière. Caché au bout du couloir, l'ancien escalier de service relie le premier étage jusqu'au grenier. Comme évoqué, ce dernier n'est pas aménageable, bien qu'il soit de taille impressionnante.
En traversant la cour, vous trouverez une charmante grange en pierre, anciennement utilisée comme centre d'accueil pour les visiteurs des jardins. Elle pourrait tout aussi bien devenir un superbe atelier d'artiste, une salle de réception, ou être transformée en gîte. Attenant à celle-ci, un petit gîte de quatre chambres nécessitant une rénovation.
L'une de mes parties préférées est constituée des anciennes granges ouvertes à l'arrière, formant une belle cour fermée avec les anciennes écuries ? l'endroit parfait pour installer une piscine si vous le souhaitez !
Enfin, un hangar agricole de 400 m², construit en 2015, permet d'abriter tout l'équipement nécessaire à l'entretien du domaine. La majorité des 45 hectares est couverte de bois naturel, auxquels s'ajoutent des jardins publics comprenant plus de 250 variétés de roses, des parterres de buis ornés ainsi que des bois historiques culminant à plus de 12 mètres de hauteur. Vous disposez également de votre propre parc à truffes avec 72 chênes.
A mon sens, cette propriété n'attend qu'une chose : renaître et retrouver toute sa splendeur ! (4.50 % honoraires TTC à la charge de l'acquéreur.)

General
Commune
PERIGUEUX
Code postal
24000
Département
Dordogne (24)
Type de bien
Demeure de prestige
Surface habitable
800 m²
Surface terrain
18 ha
Intérieur
Nombre pièces
17
Plain-pied
Non
Nombre étages
1
Chambres
12
Salle(s) de bains
10
WC
5
Type Chauffage
Fuel
Cheminée
Foyer ouvert
Extérieur
Année construction
1830
Neuf - Ancien
Ancien
Aspects financiers
Prix hors honoraires
1100000 EUR
Prix honoraires inclus
1149500.00 EUR
Honoraires (en %)
4.5 %
Autres
Diagnostics
Soumis à l'affichage du DPE
Oui
Consommation énergie primaire
B
Valeur consommation énergie primaire
71 kWh/m2 par an
Gaz Effet de Serre
B
Valeur Gaz Effet de serre
11 Kg CO2/m2/an
Année de Référence
01/01/2021
Classes DPE/GES
consommation
(énergie primaire) émissions
(énergie primaire) émissions
71
kWh/m²/an
11
kg CO2/m²/an
Logement très performant
Peu d'émissions de CO2