MANCHE: Proches de Saint-Hilaire-du-Harcouët - Magnifique château du XVIII siècle avec dépendances et parc paysager sur 4 hectares
785 700 €**
honoraires inclus à la charge de l'acquéreur
Quatre hectares de parc verdoyant, riches en arbres centenaires, recoins secrets et multiples dépendances, enveloppent ce château historique du XVIII siècle, situé en lisière d'une ville de marché animée près de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Édifié sur les vestiges d'une fortification médiévale du XIII siècle, le domaine abrite encore un ancien tertre féodal, des douves et des étangs à restaurer, un ruisseau, un vaste ancien relais de chasse à fort potentiel de réaménagement, une boulangerie, une rotonde, ainsi que de nombreux autres éléments hérités des anciennes fortifications.
Autrefois demeure d'une princesse et de divers membres de la noblesse, le château fut en grande partie détruit lors de la guerre de Cent Ans puis durant la Révolution de 1701. L'édifice actuel a été reconstruit à partir d'une aile datant du XVIII? siècle et constitue aujourd'hui à la fois une somptueuse résidence familiale et une luxueuse chambre d'hôtes, avec encore un beau potentiel d'extension et de rénovation.
Depuis le jardin, un escalier double mène à un vaste hall d'entrée agrémenté d'un escalier en chêne massif desservant les premier et deuxième étages. A l'arrière du hall, un autre escalier descend vers le rez-de-jardin.
Le château se distingue par ses hauts plafonds, ses pièces aux dimensions impressionnantes, ses boiseries et parquets anciens, ses vastes cheminées, ses poutres apparentes, ses magnifiques fenêtres à double vitrage ? et toutes les rénovations ont été réalisées avec soin et passion par les propriétaires actuels.
Il est équipé de radiateurs en fonte, forgés en Allemagne, reliés à des systèmes de chauffage modernes, de superbes salles de bains alimentées par une micro-station d'épuration conforme aux normes en vigueur, ainsi que d'un système électrique robuste, adapté aux exigences de la vie contemporaine.
Depuis le hall, on accède à un immense salon avec cheminée d'époque, une bibliothèque magistrale, un bureau fonctionnel, ainsi qu'une grande pièce encore non affectée.
A l'étage, trois suites parentales entièrement rénovées, toutes de très belle taille, disposent de salles de bains privatives, dont une accompagnée d'une nursery attenante. Le dernier étage accueille trois autres chambres et plusieurs pièces non rénovées, offrant un important potentiel d'aménagement pour des chambres supplémentaires, des salles de bains ou une cuisine ? permettant ainsi de créer un logement indépendant pour les propriétaires, si souhaité.
Au rez-de-jardin se trouvent la cuisine, les buanderies, la salle à manger, une cave, une lingerie et divers bureaux. Ces espaces ont permis aux propriétaires actuels de gérer avec succès une chambre d'hôtes de luxe très recherchée.
La proximité du château avec les paysages préservés du bocage normand, le Mont-Saint-Michel et les plages bretonnes, alliée à son charme intemporel, assure aux visiteurs l'envie de revenir encore et encore. (4.76 % honoraires TTC à la charge de l'acquéreur.)
Stuart BURNS (EI) Agent Commercial - Numéro RSAC : 2023AC00076 - COUTANCES.

General
Commune
SAINT HILAIRE DU HARCOUET
Code postal
50600
Département
Manche (50)
Type de bien
Demeure de prestige
Surface habitable
404 m²
Surface terrain
3.93 ha
Intérieur
Nombre pièces
17
Plain-pied
Non
Nombre étages
3
Chambres
7
Salle(s) de bains
1
Salle(s) d'eau
3
WC
4
Cheminée
Oui
Extérieur
Année construction
1800
Neuf - Ancien
Ancien
Aspects financiers
Prix hors honoraires
750000 EUR
Prix honoraires inclus
785700.00 EUR
Honoraires (en %)
4.76 %
Autres
Diagnostics
Soumis à l'affichage du DPE
Oui
Consommation énergie primaire
E
Valeur consommation énergie primaire
326 kWh/m2 par an
Gaz Effet de Serre
B
Valeur Gaz Effet de serre
9 Kg CO2/m2/an
Estimation des Couts Energie Min
8082 EUR
Estimation des Couts Energie Max
10934 EUR
Classes DPE/GES
consommation
(énergie primaire) émissions
(énergie primaire) émissions
326
kWh/m²/an
9
kg CO2/m²/an
Logement très performant
Peu d'émissions de CO2